Info du SEL de Clamart sur le lavage des masques chirurgaux jetables

Proposé

Soumis par Membre 1079 le mer, 11/11/2020 - 17:47 Le SEL de Clamart m'a envoyé cet article qui pourrait vous intéresser également.
Bonne lecture
La revue Que Choisir vient de publier (le 10 novembre 2020) un article sur le lavage des masques chirurgicaux jetables et leur réutilisation après plusieurs lavages.
Au mois de septembre, certains magazines ont fait allusion aux déclarations d'un enseignant-chercheur à l'ENSAIT de Roubaix (École nationale supérieure des Arts et Industries textiles) nommé Philippe Vroman, qui avait déclaré que l'on pouvait laver un masque jetable.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/peut-laver-son-masque-chirurgical-1600443367
Mais cette étude était incomplète, les masques n'avaient pas été testés sur des volontaires (à la date du 21 septembre 2020).
"Laver son masque chirurgical, d'accord, mais combien de fois ? "C'est une bonne question ! Aujourd'hui, on fait des études pour vérifier la capacité de ce masque à être réutilisable. La piste n'avait pas été explorée jusqu'à présent puisque ça n'était pas l'usage de ce masque chirurgical. Mais comme on a des résultats intéressants jusqu'à cinq lavages, nous allons étudier sa tenue", explique Philippe Vroman."
A l'époque, le magazine Que Choisir avait également abordé le sujet (article daté du 30 septembre 2020) :
https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-sont-ils-lavables-en-machine-n83451/
"Mais si la filtration se maintient à un niveau satisfaisant, a-t-on la certitude qu’un nettoyage en machine débarrasse les masques d’une éventuelle charge virale ? Les essais n’ont pas pu aller jusque-là : les autorités sanitaires ont refusé le protocole du CNRS visant à tester un usage en vie réelle, où les masques auraient été portés entre chaque lavage. La raison : ces masques sont à usage unique, tester leur utilisation en dehors de leur destination initiale n’est pas envisageable."
Donc, le dogme était en septembre 2020 : Un masque jetable ne doit pas être réutilisé..
Mais depuis cette date, Que Choisir a testé les masques lavés dans son laboratoire, et l'on peut lire gratuitement l'article sur cette page : https://www..quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-vous-pouvez-les-laver-et-les-reutiliser-n85015/
Un protocole rigoureux a été respecté lors des essais :
"LE PROTOCOLE DE NOTRE TEST
En nous basant sur les recommandations pour les masques grand public, nous nous sommes assurés de la bonne respirabilité (résistance respiratoire selon la norme ISO 9237) et de l’efficacité de filtration (résistance à la pénétration de particules de plus de 3 µm) des masques à neuf et après 10 lavages à 60 °C. Après chaque lavage, les masques ont été séchés au sèche-linge puis repassés au fer doux. La bonne tenue des brides a été vérifiée à chaque cycle."
Bien entendu, il ne s'agit pas de recycler des masques trouvés dans la rue ou d'origine inconnue. Il est préférable de laver ses propres masques (lorsqu'ils ne sont pas trop souillés) pour ne pas propager des infections autres que le coronavirus (exemple : herpès).
Bien sélidairement,
Le bureau
 

Expire le: 11/02/2021 - 00:00